Challenge sport et mathématiques

A l’occasion de la semaine des mathématiques du 14 mars au 18 mars 2016, trois classes de secondes, les 2VL1, 2VL2 et 2VL3, ont relevé le challenge « sport et mathématiques ».

Celui-ci s’est déroulé en deux temps.

Le jeudi 17 mars de 13h à 16h, les classes ont participé à une course d’orientation au parc urbain de Villeneuve d’Ascq, sous un soleil radieux et en présence de M. Denise, inspecteur de l’éducation nationale en mathématiques-sciences physiques. Chaque classe devait ramener le maximum de balises, cachées dans le parc, en une heure de course. A l’issue de la course, un goûter a récompensé les participants.

Le vendredi 18 mars de 8h à 10h, suivant le nombre de balises trouvées la veille, chaque classe a été amenée à résoudre des énigmes mathématiques liées au domaine des sports. Chaque énigme résolue permet de réduire le temps de course de la classe concernée. Les différentes énigmes proposées ont été conçues par les élèves des classes de TVL3 et de 1MC durant les heures d’EGLS et d’AP.

A l’issue des deux épreuves, la classe ayant le temps cumulé le plus faible gagne une après-midi au parc d’aventures Koezio à Villeneuve d’Ascq.

Merci aux élèves des classes de TVL3 et 1MC pour la conception des différentes énigmes, aux enseignants de mathématiques sciences-physiques : M. Choukhi, M. Coroenne, M. Meyer et M. Rousseau, aux enseignants d’E.P.S : M. Courtes, M. Martin et M. Teintenier, à M. Besbas, AED vie scolaire, à M. Vicot contrat d’avenir informatique.

Laurent Meyer