INTERNAT

 
L’internat du Lycée Professionnel Automobile Alfred Mongy a pour objectif de faciliter l’accès de tous les élèves aux formations qui y sont proposées.
 
L’accueil et les conditions de vie à l’internat doivent y favoriser le travail et la réussite des élèves.
 
L’inscription à l’internat est une démarche volontaire de l’élève et de ses responsables légaux qui implique l’acceptation et le respect des obligations qui y sont liés.
 
Le règlement intérieur de l’internat précise et complète le règlement intérieur de l’établissement afin d’établir un climat de confiance et de dialogue entre l’équipe éducative, l’interne et ses responsables légaux tout au long de sa scolarité.
 

1 – Organisation générale

 
L’internat est ouvert du lundi au vendredi. L’accès aux chambres n’est pas autorisé entre 7h40 et 16h sauf le mercredi à partir de 12h30.
Le lundi et le vendredi, les internes déposeront leurs valises à la bagagerie aux horaires indiqués.
Le jour de la rentrée, les internes signent, ainsi que leurs responsables légaux, une prise en charge de leur chambre.
Le Mémento d’accueil des internes rappelle les principes de vie commune à l’internat.
 

2 – Absences et sorties

 
Tout changement de coordonnées (adresse et téléphone) doit être signalé aux Conseillères Principales d’Education (CPE). L’établissement doit pouvoir en toutes circonstances contacter le responsable légal.
En cas d’absence à l’internat, la famille doit avertir les CPE en téléphonant le jour même au lycée. A son retour, l’élève doit leur présenter un mot écrit.
Pour toute absence prévue, une demande écrite des responsables légaux et motivée des parents sera exigée à l’avance et à déposer auprès des CPE.
Les mercredis après midi et tous les jours  jusque 18h30, les internes sont autorisés à sortir de l’établissement en dehors de leurs courssauf avis contraire et écrit des responsables légaux.
Un contrôle des présences est effectué lors du repas du soir, pendant l’heure d’étude, au coucher des internes et au petit déjeuner.
 

3 – Horaires journaliers

 
– 6h45-7h00 lever des internes
– 7h10-7h40 petit déjeuner et fermeture de l’internat.
– 16h00 ouverture de l’internat, le mercredi ouverture à 12h30.
– 18h30 : heure limite d’entrée au lycée des internes
– 18h40-19h15 ouverture du restaurant scolaire (Les élèves restent dans le restaurant scolaire).
Le mardi les volontaires descendent leurs affaires de sports
– 19h15-19h30 Pause : ouverture surveillée des sanitaires coté restaurant scolaire puis fermeture.
– 19h30-20h30 étude obligatoire.
-20h30–20H40 Pause : ouverture surveillée des sanitaires coté restaurant scolaire puis fermeture.
– 20h40-21h40 activités : Informatique, MDL, Musculation.
– Mardi : Informatique et football en salle.
– 21h40-21h50 Pause : les sanitaires demeurent fermés.
A la remontée, le maitre d’internat s’assure de la fermeture des salles (Informatique, MDL, Musculation)
– 21h50-22h00 préparation au coucher
-22h00 extinction des feux.
Le silence et le respect du sommeil de chacun sont exigés.
 

4 – Vie quotidienne

 
En cas de problème (maladie, blessure, matériel…), les internes doivent avertir en priorité les maîtres d’internat qui préviendront les personnes responsables (CPE, infirmière…).
Pour des raisons de sécurité et d’entretien, toutes les chambres sont susceptibles d’être visitées en l’absence de leurs locataires.
 

4.1 – Sécurité

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux.Les détecteurs de fumée et les lampes de sécurité ne doivent pas être manipulés.Des exercices d’alerte seront régulièrement effectués. Les internes devront impérativement se conformer aux consignes des Maitres d’internat.
Toute introduction et/ou consommation de boissons alcoolisées, toutes substances illicites ou tous objets susceptibles d’être dangereux pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi que toute pratique qui atteint la dignité des personnes pourra entrainer des sanctions. Dans les situations décrites ci-dessus, la famille immédiatement prévenue sera dans l’obligation de reprendre en charge son enfant.  Ces dysfonctionnements pourront entraîner l’exclusion de l’internat ou toute autre mesure prévue au règlement intérieur.Il est également interdit de faire pénétrer des personnes étrangères à l’internat sous peine des mêmes sanctions.
Une tenue et un comportement corrects sont exigés des internes.
La décoration des chambres est laissée à l’appréciation des CPE et ne doit pas provoquer de dégradation.
Le mobilier ne peut pas être déplacé.
Tout apport de mobilier supplémentaire est interdit de même que les téléviseurs, les chaînes HI-FI, tout matériel électroménager (cafetière, bouilloire, etc…) et tout autre objet encombrant et de valeur.
Les postes de radio sont tolérés ainsi que l’usage des téléphones portables et ordinateurs hors de l’heure d’étude à condition de ne pas déranger les camarades.
De manière générale, il est fortement déconseillé aux internes de venir avec d’importantes sommes d’argent ou des objets de valeurs.
Le Lycée ne peut être tenu pour responsable des pertes et des vols.
Une armoire est mise à disposition des internes qui doivent fournir un cadenas.
 

4.2 – Hygiène

Les couvertures et les polochons sont fournis par l’établissement.
Les familles se chargent des draps, des taies et des couvertures supplémentaires.
Le linge doit être renouvelé régulièrement par les familles qui en assurent l’enlèvement et le blanchissage.
Les draps doivent être changés au minimum toutes les deux semaines et systématiquement les veilles de vacances.
Les chambres doivent être aérées régulièrement et les lits faits tous les matins.Les internes doivent utiliser les poubelles, ne laisser traîner aucun papier ou détritus et ranger convenablement leur chambre. Posséder quelques friandises est autorisé mais les denrées périssables  et la prise de repas dans les chambres sont interdites.
Le travail des agents de service doit être respecté et facilité.
Chacun est responsable du maintien en bon état, de l’ordre et de la propreté de la chambre et des locaux communs.
 

4.3 – Infirmerie

Les internes sous traitement médical devront impérativement déposer leurs médicaments à l’infirmerie ainsi qu’une copie de l’ordonnance.
Lorsque les responsables légaux sont dans l’impossibilité de venir chercher leur fils malade ou blessé, le médecin généraliste du quartier ou le SAMU seront contactés. Les frais médicaux restent à la charge des responsables légaux.

 

4.4 – Activités péri-éducatives

L’utilisation des locaux (salle de télévision, Maison des Lycéens, salle de sport…) est l’occasion de responsabiliser les internes. La présence des adultes garantie le déroulement des activités dans les conditions satisfaisantes de respect des personnes et des biens. Des sorties (cinéma, patinoire, …) et d’autres activités (formation au secourisme…) peuvent être organisées. Elles sont assujetties au bon déroulement de la vie quotidienne à l’internat.
Toute proposition d’organisation de sortie et d’activités périscolaires est bienvenue dans les limites des possibilités de l’établissement. Les internes éliront deux représentants qui seront leurs porte-parole auprès des personnels de l’établissement.

 

4.5 – Sanctions

Le régime des sanctions de l’établissement s’applique à l’internat.
Toute dégradation sera facturée à son auteur ou à ses responsables légaux s’il est mineur. En cas de manquement grave, des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de l’internat pourront être prononcées.
 

5 – Paiement des frais

 
L’inscription se fait pour l’année entière (sauf raison motivée et appréciée par l’administration), les frais de pensions sont forfaitaires et doivent être payés d’avance et par trimestre au reçu du préavis de l’Agent Comptable du LP.
Tout trimestre commencé est dû en entier. Pour mémoire :
1er trimestre : de la rentrée scolaire à la veille des vacances de Noël.
2eme trimestre : des vacances de Noël à la veille des vacances de printemps.
3eme trimestre : des vacances de printemps à la veille des grandes vacances.
Un élève qui quitte l’internat en cours d’année ne pourra en aucun cas être interne l’année suivante.
Les élèves internes et leurs responsables légaux s’engagent à respecter scrupuleusement le présent règlement.