Marcq: une journée pour découvrir la maintenance des véhicules de transport routier

C’est une première au lycée professionnel de l’automobile Alfred-Mongy. Une journée du camion sera organisée mardi, à destination des collégiens, avant les portes ouvertes prévues le 26 mars.

658

Une journée en immersion à destination de collégiens qui se sont inscrits préalablement auprès de leur établissement sera organisée, mardi 22 mars, au lycée automobile Alfred-Mongy, pour découvrir les formations de la maintenance des véhicules de transport routier (VTR).

Les VTR : une filière qui débouche sur des emplois

C’est une filière que le nouveau proviseur arrivé en septembre, Alain Olejniczak, veut mettre en avant. « Les passionnés de moto ont plutôt tendance à choisir les motocycles et la majorité des élèves veut s’orienter vers la maintenance des véhicules de particuliers, explique-t-il, alors que le secteur de la maintenance des véhicules de transports routiers – bus, camions et utilitaires – manque de personnes formées. » Pour lui, incontestablement, la formation dans cette filière VTR débouche sur des emplois. Il a donc trouvé nécessaire, tout comme Catherine Delmarre, proviseure adjoint depuis deux ans, de promouvoir cette section dans laquelle le lycée forme des Bac pro et des BTS. Cette année, les élèves sont tenus de faire des immersions dans les trois filières proposées par l’établissement.

Un film informatif sur la section VTR, agrémenté de témoignages, a été tourné et est visible sur Youtube : Alfred-Mongy, formations maintenance.

Deux journées découverte

Mardi, les collégiens seront pris sous l’aile bienveillante des Terminale maintenance VTR au sein des ateliers et découvriront le travail effectué sur les camions.

Après le déjeuner, ils se rendront chez Dubreu SA à Houplines, concessionnaire de Renault Trucks.

Samedi 26 mars, de 9 h à 12 h, ce sera la journée portes ouvertes au lycée professionnel automobile. Les visiteurs pourront découvrir les trois ateliers de maintenance (Bac pro et BTS) ainsi celui de réparation des carrosseries (Bac pro). Ils pourront même essayer des vélos avec assistance électrique.