PROJET VÉHICULE À FAIBLE CONSOMMATION

La Société Langlois et le club associatif A VOS MARCQ du Lycée Alfred Mongy de Marcq-en-Barœul se sont réunis dans un esprit de compétition et d’engagement qui apporte une expérience pratique inégalable à tous les élèves participants. Objectif, concevoir des véhicules à très faible consommation.

L’équipe est engagée depuis de longues années dans le Shell-Eco-marathon, le Belgian Ecomarathon, ainsi que dans le tout nouveau Challenge EducEco organisé depuis 3 ans par l’association AD3E.

Depuis le début de cette collaboration le team a déjà obtenu de nombreux prix dont :
      ○ Le 1er Prix Equation-climat 2006
      ○ Le 1er prix Catégorie scolaire 2001
      ○ Le Prix spécial de l’Education Nationale (2000).

1er de l’étape d’avril 2011 du Belgian Ecomarathon.

En terme de performances pures, le team a obtenu de très bons résultats.
Meilleure performance toute catégorie avec le tout nouveau prototype électrique : 2182kms/l
3162kms/l lors du Challenge Educeco 2011
Nouveau record pour le prototype électrique qui se classe 4ème toute catégorie avec cette belle performance.
Prototype diesel classé 2ème de la catégorie et 12ème au génaral du Challenge Educeco
754kms parcourus avec 1 litre de gazole.
Les meilleurs résultats enregistrés au Shell Eco-marathon sont
2ème au général catégorie Urban avec 176kms/l (2006), 2ème catégorie prototype gaz avec 679kms/l (2004), 15ème au général toutes catégories avec 1508kms/l (2002)
Depuis 2000, la société Langlois s’est fortement engagée dans ce projet. Son soutien financier et l’échange de compétences
entre les deux structures, ont permis de créer un véritable partenariat. Au de là de la compétition,
la collaboration du lycée et de l’entreprise a aboutit au développement d’un banc d’essais pour moteur thermique
répondant aux besoins des cycles de formation des sections automobiles des BEP, Bac Pro et BTS.