INTERNAT
Règlement intérieur
L’internat du Lycée Professionnel Automobile Alfred Mongy a pour objectif de faciliter l’accès de tous les
élèves aux formations qui y sont proposées.
L’accueil et les conditions de vie à l’internat doivent y favoriser le travail et la réussite des élèves.
L’inscription à l’internat est une démarche volontaire de l’élève et de ses responsables légaux qui
implique l’acceptation et le respect des obligations qui y sont liées.
Le règlement intérieur de l’internat précise et complète le règlement intérieur de l’établissement afin
d’établir un climat de confiance et de dialogue entre l’équipe éducative, l’interne et ses responsables
légaux tout au long de sa scolarité.
1 – Organisation générale
Les candidatures à l’internat seront retenues d’abord en fonction de la distance du domicile familial au
Lycée puis des commodités de transport (au minimum une heure de transport).
L’internat est ouvert du lundi au vendredi. L’accès aux chambres n’est pas autorisé entre 7h40 et 16h.
Le lundi et le vendredi, les internes déposeront leurs valises à la bagagerie aux horaires indiqués.
Le jour de la rentrée, les internes signent, ainsi que leurs responsables légaux, une prise en charge de leur
chambre.
2 – Absences et sorties
Tout changement de coordonnées (adresse et téléphone) doit être signalé aux Conseillères Principales
d’Education (CPE). L’établissement doit pouvoir en toutes circonstances contacter le responsable légal.
En cas d’absence à l’internat, la famille doit avertir les CPE en téléphonant le jour même au lycée. A son
retour, l’élève doit leur présenter un mot écrit.
Pour toute absence prévue, une demande écrite et motivée des responsables légaux des parents
sera exigée à l’avance et à déposer auprès des CPE.
Chaque jour, les internes sont autorisés à sortir de l’établissement jusqu’à 18h, en dehors de leurs
heures de cours sauf avis contraire et écrit des responsables légaux. Il est exigé que chaque élève
sortant de déposer son carnet de liaison à l’accueil et de le récupérer dès son retour.
Remarque : les apprentis sont assujettis aux mêmes règles de vie que les lycéens. Cependant, les
apprentis en section de technicien supérieur sont assimilés à des étudiants et bénéficient à ce titre des
modalités suivantes :
- Ils peuvent quitter l’établissement entre 18h et 18h40. S’ils rentrent avant 18h40, ils se rendent à la maison des étudiants.
- Le jeudi, à condition d’avoir prévenu la vie scolaire avant 12h, ils peuvent sortir le soir avec l’obligation de rentrer à 21h30.
3 – Horaires journaliers
- 6h45-7h00 : lever des internes.
- 7h40 : petit déjeuner et fermeture de l’internat.
- 16h00 : ouverture de l’internat.
- 18h00 : heure limite d’entrée dans l’établissement des lycéens internes.
- 18h45 : repas au restaurant scolaire du lycée.
Chaque jour, de 18h à 18h40 étude surveillée pour les lycéens.
Des activités culturelles, sportives et ludiques sont organisées en soirée pour les internes, les lundis,
mardis et mercredis.
22h00 : extinction des feux. Le silence et le respect du sommeil de chacun sont exigés.
4 – Vie quotidienne
En cas de problème (maladie, blessure, matériel…), les internes doivent avertir en priorité les maîtres
d’internat qui préviendront les personnes responsables (CPE, infirmière…).
Pour des raisons de sécurité et d’entretien, toutes les chambres sont susceptibles d’être visitées en
l’absence de leurs locataires.
4.1 – Sécurité
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux.
Les détecteurs de fumée et les lampes de sécurité ne doivent pas être manipulés.
Des exercices d’alerte seront régulièrement effectués. Les internes devront impérativement se conformer
aux consignes des Maitres d’internat.
Toute introduction et/ou consommation de boissons alcoolisées, toutes substances illicites ou tous
objets susceptibles d’être dangereux pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi que toute
pratique qui atteint la dignité des personnes pourra entrainer des sanctions. Dans les situations
décrites ci-dessus, la famille immédiatement prévenue sera dans l’obligation de reprendre en
charge son enfant. Ces dysfonctionnements pourront entraîner l’exclusion de l’internat ou toute
autre mesure prévue au règlement intérieur.
Il est également interdit de faire pénétrer des personnes étrangères à l’internat sous peine des
mêmes sanctions.
Une tenue et un comportement corrects sont exigés des internes.
La décoration des chambres est laissée à l’appréciation des CPE et ne doit pas provoquer de dégradation.
Le mobilier ne peut pas être déplacé.
Tout apport de mobilier supplémentaire est interdit de même que les téléviseurs, les chaînes HI-FI, tout
matériel électroménager (cafetière, bouilloire, etc.) et tout autre objet encombrant et de valeur.
Les postes de radio sont tolérés ainsi que l’usage des téléphones portables et ordinateurs hors de l’heure
d’étude à condition de ne pas déranger les camarades.
De manière générale, il est fortement déconseillé aux internes de venir avec d’importantes sommes
d’argent ou des objets de valeurs.
Le Lycée ne peut être tenu pour responsable des pertes et des vols.
Une armoire est mise à disposition des internes qui doivent fournir un cadenas.
Il est obligatoire d’inscrire, le nom prénom et classe de l’élève sur tous ses bagages.
4.2 – Hygiène
Oreillers, couette et linge de lit doivent être amenés par la famille de l’élève interne.
Le linge doit être renouvelé régulièrement par les familles qui en assurent l’enlèvement et le blanchissage,
excepté la protection de matelas entretenue par l’établissement.
Les draps doivent être changés au minimum toutes les deux semaines et systématiquement les veilles
de vacances.
Les chambres doivent être aérées régulièrement et les lits faits tous les matins.
Les internes doivent utiliser les poubelles, ne laisser traîner aucun papier ou détritus et ranger
convenablement leur chambre.
4.3 – Infirmerie
Les internes sous traitement médical devront impérativement déposer leurs médicaments à l’infirmerie
ainsi qu’une copie de l’ordonnance.
Lorsque les responsables légaux sont dans l’impossibilité de venir chercher leur fils malade ou blessé, le
médecin généraliste du quartier ou le SAMU seront contactés. Les frais médicaux restent à la charge des
responsables légaux.
Les internes doivent obligatoirement passer à l’infirmerie le matin s’ils ont été souffrants durant la nuit.
4.4 – Activités péri-éducatives
L’utilisation des locaux (salle de télévision, Maison des Lycéens, C.D.I. ou salle de sport…) est l’occasion
de responsabiliser les internes. La présence des adultes garantie le déroulement des activités dans les
conditions satisfaisantes de respect des personnes et des biens.
Des sorties (cinéma, patinoire, …) et d’autres activités (formation au secourisme…) peuvent être
organisées. Elles sont assujetties au bon déroulement de la vie quotidienne à l’internat.
Toute proposition d’organisation de sortie et d’activités périscolaires est la bienvenue dans les limites des
possibilités de l’établissement. Les internes éliront deux représentants qui seront leurs porte-parole auprès
des personnels de l’établissement.
4.5 – Sanctions
Le régime des sanctions de l’établissement s’applique à l’internat.
Toute dégradation sera facturée à son auteur ou à ses responsables légaux s’il est mineur.
En cas de manquement grave, des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de
l’internat pourront être prononcées.
5 – Règlement financier
5.1 – Inscription
L’inscription à l’internat comprend la restauration et l’hébergement. Elle se fait pour l’année entière (sauf
raison motivée et appréciée par l’administration) et nécessite le dépôt d’un chèque de 60 € au titre
d’avance.
5.2 – Tarifs et modalités de paiement
Les tarifs de l’internat sont forfaitaires quel que soit le nombre de jours de présence à l’internat et
correspondent à une année théorique arrêtée par le Conseil d’Administration calculée en semaines de
fonctionnement. Elles seront découpées en trois termes en fonction de la durée de chaque trimestre. Ils
sont payables en début de trimestre au reçu de l’avis du gestionnaire. Elles sont établies au prorata du
nombre de jours selon le calendrier suivant :
Tout trimestre commencé est dû en entier.
1ER TRIMESTRE : De la rentrée à la veille des vacances de Noël.
2e TRIMESTRE : De la reprise des vacances de Noël à la veille des vacances de printemps.
3e TRIMESTRE : De la reprise des vacances de printemps à la veille des grandes vacances.
- Un échéancier ou un délai de paiement peut être mis en place sur demande écrite de la famille.
- Un élève qui quitte l’internat en cours d’année ne pourra en aucun cas être interne l’année suivante.
- Les nouveaux internes entrants dans l’établissement, sont autorisés à quitter l’internat avant le 30 septembre.
5.3 – Les remises d’ordre
Remise sur les frais d’internat accordée à un élève quittant
l’établissement ou momentanément absent. Elles sont accordées de plein droit ou sous condition.
Remises d’ordre accordées de plein droit :
- Elève quittant l’établissement ou changeant d’établissement ;
- Elèves renvoyés par mesures disciplinaires à partir du 3ème jour ;
- Stage en entreprise : remise de l’intégralité des frais sur la période de stage lorsque l’élève ne loge
ni ne se restaure au lycée ou remise de 2/5ème quand l’élève ne se restaure pas mais continue à
loger au lycée ; - Voyages scolaires ;
- Fermeture de l’internat du fait de l’Administration ;
- Fin des cours dans l’établissement.
Les petites vacances et fins de semaines ne peuvent donner lieu à aucune remise.
Remises d’ordre accordées sous conditions à la demande écrite de la famille
La famille adressera impérativement une demande écrite avec justificatif au service intendance pour
obtenir la remise :
- Pour un élève changeant de régime. Le changement de régime peut être autorisé uniquement en début de période, sauf raisons médicales, changement de domicile ou cas exceptionnel laissé à l’appréciation du Proviseur ;
- Pour un élève absent de l’établissement de plus de 5 jours consécutifs de fonctionnement de la restauration, non compris les congés, pour maladie (joindre certificat médical). La remise d’ordre débute alors le 3ème jour.
- Pour pratiques religieuses, ou pour toute raison familiale portée à l’approbation du chef d’établissement. La remise d’ordre débute également le 3e jour et doit être supérieur à 5 jours consécutifs de fonctionnement de la restauration.
Modalités de remboursement du droit d’accès
Pour les 2 catégories de remise d’ordre, le mode de calcul est le suivant :
Nombre de jours du trimestre